Si vous êtes chirurgien dentiste et avez un ou plusieurs salariés qui travaillent à vos côtés, vous avez l'obligation légale de leur proposer un contrat de prévoyance (décès, arrêt de travail et invalidité), avec un minimum de garanties prévues et un taux de cotisation défini par votre Convention Collective Nationale.
Ce contrat a pour but d'assurer d'une part le versement d’indemnités journalières ou de rente invalidité, complémentaires à celles de la Sécurité Sociale, et d'autre part le versement d'un capital et d'une rente éducation en cas de décès du salarié.
A titre d'information, les prestations prévoyance des salariés non cadres du cabinet, prévues par la sécurité sociale sont les suivantes :
- Indemnités en complément de la Sécurité Sociale à hauteur de 30% du salaire de référence (avec majoration à partir de 2 enfants à charge) jusqu’au 1095ème jour d’arrêt de travail.
- Rente invalidité dès que le salarié est reconnu en état d’invalidité permanente par la sécurité sociale avec un complément de 30% du salarie de référence, majoré à partir de 2 enfants à charges (+10%, et +20% si 3 enfants et plus).
- Capital décès en % du salaire de référence :
- 100% si célibataire
- 175% si marié
- 200% si célibataire, veuf divorcé ou avec une personne à charge
- 50% par personne à charge supplémentaire
Concernant les rentes éducations, dont le montant versé sera un pourcentage du salaire de référence :
- 10% jusqu’au 12eme anniversaire
- 15% du 12 jusqu’au 18eme anniversaire
- 20% du 18eme au 26eme anniversaire si poursuites d’études
Aussi, afin de proposer un contrat de prévoyance adapté à votre cabinet, et dans le but de fidéliser et mieux protéger vos salariés, n'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir une étude de contrat de prévoyance collectif pour votre clinique ou cabinet dentaire.